Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tsugi - La Musique libre

Tsugi - La Musique libre

La musique dans tous ses etats


Deux cinémixes électros à Paris

Publié par Tsugi sur 26 Août 2008, 04:06am

RadioMentale (duo de notre collaborateur Jean-Yves Leloup) présente deux nouveaux cinémixes électros à La Bellevilloise de Paris, les vendredi 5 et dimanche 7 Septembre à 20h30
Dans le cadre du Festival des IDEO, et dans l’espace de “La Grande Prairie” (un étage amenagé avec transats, hamacs et verdure !)

Vendredi 05 Septembre

CINE-MIX
Element of Crime
Mis en Musique par Rad
iomentale
20h30 / La Grande Prairie / TP 6,50 euros / TR 5,50 euros

Element of Crime (1984, Danemark, 105 min.) de Lars Von Trier. Avec Michael Elphick, Me Me Lei, Esmond Knight
Dans une Europe en décomposition, étrange et intemporelle, Fisher, un détective privé, enquête sur une série de meurtres. Pour cela, il doit se mettre dans la peau du tueur. Un psychanalyste tente de lui faire revivre les événements qui l’ont traumatisé…

« Element of Crime est le premier film culte de Lars Von Trier, qui se fera plus tard connaître pour « Breaking the waves », « Les Idiots » ou « Dancer in the dark ». Son film est une longue descente aux enfers, dans lequel il réussit avec peu de moyens à transformer Copenhague en une ville totalement méconnaissable, hors du temps et de l'espace. Il fabrique une atmosphère poisseuse, insère des touches de surréalisme et d’expressionnisme digne du Fritz Lang de la grande époque, crée un cauchemar éveillé. En un mot, un film hypnotique !

Tout en conservant la narration et les dialogues, le duo RadioMentale revisite entièrement l’univers et le design sonore du film, grâce à son sens du collage, du mix et de titres signés Murcof, John Cage, Thomas Bangalter, Rechenzentrum, Brian Eno, Harold Budd ou Laibach.


Dimanche 07 Septembre

CINE-MIX
Koyaanisqatsi
Mis en Musique par Rad
iomentale
20h30 / La Grande Prairie / TP 6,50 euros / TR 5,50 euros (Extrait ici)


« LIFE OUT OF BALANCE » ( KOYAANISQATSI)
Film de Godfrey Reggio. 1983. 1h
20
A mi-chemin entre le documentaire et l'art visuel, Koyaanisqatsi est un point marquant de l'histoire cinématographique des vingt dernières années et a particulièrement influencé toute la nouvelle génération de VJs et d’artistes visuels de la scène électronique. Souvent imité, jamais égalé, ce premier volet de la trilogie réalisée par Godfrey Reggio (Koyaanisqatsi, Powaqatsi, Naqoyqatsi), produit par Francis Ford Coppola, est incontestablement le plus réussi et le plus marquant de la série. Film sans dialogues, décrivant un monde, une planète, entre nature, artifices, technologie et urbanisme, ce long-métrage d’une beauté visuelle à couper le souffle, se veut une forme d’interrogation profondément humaniste sur l’évolution de notre civilisation.

Porté à l’origine par la musique de Phlipp Glass, il est ici mis en musique par le duo de DJs RadioMentale qui apportent un nouveau souffle électronique et une nouvelle énergie techno à ce classique d’un cinéma visuel et voyageur, grâce à des titres de Monolake, Trentemøller, Danton Eeprom, Egoexpress, MyMy, Brian Eno, Squarepusher, Chris Watson, etc…


Extraits de cinémixes disponibles sur leur page Myspace et Youtube !
http://www.myspace.com/radiomentale
http://www.radiomentale.com

LA BELLEVILLOISE
19/21 rue Boyer
75020 PARIS
Tel : 0146360707
www.labellevilloise.com <http://www.labellevilloise.com>
M° Gambetta

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents